Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Saint Martin Lars en Sainte Hermine

la petite,toute petite histoire de la petite commune de Saint Martin Lars en Sainte Hermine.


Les tuailles de cochons de la St Michel 1892 à la St Michel 1893.

Publié par Claude GILBERT sur 14 Février 2017, 16:47pm

C'est encore un petit carnet qui nous ramène bien loin en arrière, c'est à dire à la fin du XIXème siècle à Saint Martin Lars. Il commence par ces mots;  "Souvenir de Jules Brochet instituteur Saint Martin Lars". Sur la deuxième page, on peut lire: "Henri Gaborit toujours bon garçon toujours bon enfant qui mange bien la soupe qui boit bien son bouillon et qui boit bien son petit coup de vin." Le texte continue avec des allures d'acte notarié:"Fait par moi Henri Gaborit au Poteau de Saint Martin Lars Vendée Amen"!

 L'instruction publique est passée par là: Henri Gaborit  a appris à écrire, à lire,  à compter et même à faire des comptes, les siens.  L'humour de son pastiche de l'appréciation scolaire est assez significatif aussi.Le sérieux de ce qui va être noté dans le carnet ne doit faire aucun doute...

Ce carnet sauvé in extremis de la destruction contient de nombreux petits comptes (recettes et dépenses)qui ne présentent pas un grand intérêt pour l'histoire locale. En revanche, plusieurs pages consacrées à ses activités de "tuailles de porcs" méritent d'être publiées.

Je reproduis dans cet article les pages concernant les tuailles de cochons de la saison 1892 1893.

Cette année là, Henri Gaborit qui a 25 ans, va intervenir 77 fois chez ceux qui ont élevé leur cochon pour en faire du boudin , des saucisses , du jambon, des rillettes et bien d'autres choses encore. Il note le jour de l'intervention, le nom du client, son domicile et la somme qu'on lui doit. Sa clientèle ne se limite pas aux agriculteurs car il intervient aussi chez les artisans et même chez l'instituteur.

La fameuse fête du cochon bien inscrite dans la mémoire populaire n'était pas un vain mot à Saint Martin à la fin du XIXème. 

chaque vue peut être agrandie en cliquant dessus.chaque vue peut être agrandie en cliquant dessus.
chaque vue peut être agrandie en cliquant dessus.chaque vue peut être agrandie en cliquant dessus.

chaque vue peut être agrandie en cliquant dessus.

Voici une transcription qui rend la lecture plus facile.

 
Les tuailles de cochons de la St Michel 1892 à la St Michel 1893.
Les tuailles de cochons de la St Michel 1892 à la St Michel 1893.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents