Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Saint Martin Lars en Sainte Hermine

la petite,toute petite histoire de la petite commune de Saint Martin Lars en Sainte Hermine.


Incivilités rurales

Publié par Claude GILBERT sur 3 Février 2010, 11:00am

En 1832, c'est François Denet qui est le maire de Saint Martin Lars et il a bien du mal à contrôler les agissements de tous ses administrés.
Certains d'entre eux éprouvent encore des difficultés à faire la différence entre le bien public, le bien privé et à comprendre qu'il est "contre le voeu de la loi et de la société de nuire à son voisin".
 En somme, le "vivre ensemble" est d'actualité pour ces hommes et ces femmes qui doivent gérer de nouveaux droits et de nouveaux devoirs.

incivilités


Comme on le voit dans le texte ci-dessus, les bergers laissent aller leurs brebis dans les parcelles de vignes ( les fiefs) et les vachères ne contrôlent pas leurs vaches quand elles les emmenent chintrer. Et tout ça fait bien des agats.

Un petit arrêt sur le vocabulaire utilisé s'avère nécessaire.
 Agat était sans doute l'équivalent local du mot agâtis qui signifie selon le Dictionnaire du monde rural de Lachiver: "dommages causés par les bestiaux dans les propriétés des voisins, et particulièrement dans les forêts".

La chintre, chaintre ou cheintre était le bord d'un champ entre la culture et la haie (ce mot est encore utilisé). C'était un lieu où l'on pouvait emmener les animaux paître, sous contrôle! Et on disait donc chintrer, chintrer les vaches, aller à la cheinte.
 Tous ces mots avaient un sens extrêmement précis.

incivilités 2-copie-1

Donc, François Denet édicte des règles tout aussi précises et celui ou celle qui ne les respecte pas, est passible de sanction: une amande (sic) de un franc pour chaque vache non tenue par la corde et cinquante centimes pour chaque mouton incontrôlé.
 Le Garde Champêtre est chargé de poursuivre les délinquants.
On peut se réjouir que ces incivilités n'existent plus!


Sources: archives départementales numérisées (cf liens) délibérations municipales
dictionnaire du monde rural Lachiver
premier dictionnaire du patois de la Vendée de Charles Mourain de Sourdeval édition du CVRH 2003







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents