Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Saint Martin Lars en Sainte Hermine

la petite,toute petite histoire de la petite commune de Saint Martin Lars en Sainte Hermine.


La mission de 1966

Publié par C GILBERT sur 14 Janvier 2010, 12:05pm

Jusque dans les années 60, les "missions" ont marqué fortement les esprits et  les paysages, en particulier dans le monde rural. Que ce soit en Vendée ou ailleurs. Les croix christiques, souvent de grande taille, que l'on rencontre au croisement des chemins,  des routes ou aux abords des agglomérations en sont les témoins.
Ces "missions" ont  commencé dès le XVIIéme siécle pour parer, en particulier, au danger représenté par la Réforme protestante.
Au début, elles pouvaient durer plusieurs mois dans un même lieu. Elles étaient menées par des"spécialistes " de la prédication (On ne faisait guère confiance au curé de la paroisse, considéré comme trop laxiste et pas assez formé).
ll fallait se donner les moyens de réactiver ou simplement activer la foi catholique dans les régions remarquées par leur absence de conviction profonde et durable. Plus personne ne devait ignorer le dogme.
 Ces temps de missions étaient mis à profit pour donner et redonner les régles de la vie religieuse en glissant, sans état d'âme, vers la vie sociale et politique. La loi de l'Eglise et la loi de l'état devaient être confondues. Au fil du temps, l'aspect coercitif s'est un peu relâché pour offrir une image plus "communiante".
Néanmoins, l
es prêcheurs ne lâchent pas leur objectif. Ils savent bien que la grande croix à la sortie du bourg va bientôt faire partie du paysage, sans plus. Que leurs injonctions vont être oubliées. C'est pourquoi, ils laissent des souvenirs de mission.
mission chavagnes




Ces "souvenirs de mission" étaient vendus ou distribués aux fidéles qui avaient suivi les activités proposées par les prêcheurs. Ils consistaient souvent en une grande image pieuse avec la date de la mission et les résolutions prises.
Sur celle de Bazoges, on voit qu'il faut bien voter, ne pas envoyer ses enfants à l'école publique et ne pas lire les mauvais journaux! Ne manquent que les listes.

resolutions-copie-1

Souvenir de la  Mission Mars 1937 Bazoges en Pareds Vendée ( vue partielle)


A Saint Martin Lars en Sainte Hermine, il y a eu deux missions dont on a gardé des souvenirs et des traces : celle de 1934 et celle de 1966.
Je me réserve celle de 1934 pour une date ultérieure.
La mission de 1966  apparait au vu des photos assez "bon enfant". Il y transparait un côté fête assez évident, en particulier dans les photos posées de groupe.

mission 66 11
Je nai pas compté mais il semble bien qu'une grande majorité de la paroisse est présente.


Les paroissiens de sexe masculin.
mission 66 4
Les jeunes (pas de problème, on est bien dans les années 60!!)
mission 66 10


Les enfants (le "cheese" n'est pas facile avec eux!)

mission 66 8et9
La procession rue du petit pont et la contemplation de l'érection de la croix, route de la Chapelle Themer.
mission 66 5

L'installation est presque terminée. Le prêtre s'adresse aux paroissiens.

Un grand merci à Madame Laidet qui m'a prêté ces photos. (qu'elle vendait dans son petit commerce de Saint Martin aprés la mission)
Pour en savoir plus sur les missions en Vendée, vous pouvez consulter : Emotions religieuses en Vendée. Editions U.P.C.P./Geste Paysanne 1990,   mais je crains que ce livre soit devenu introuvable.  (merci à Charles Antoine de m'avoir prêté son exemplaire)
Si vous en connaissez d'autres qui traitent de ce sujet, je suis preneur de l'info.
Et merci à Maryse pour les souvenirs de mission.




























Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Merci pour l'ouverture de ce blog qui participe à une meilleur connaissance des coutumes, anecdotes et ..... de "chez nous" Je pense que certains articles pourraient se retrouver sur Histoire et
Patrimoine et aussi enrichir la revue.

A bientôt pour d'autres aventures


Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents