Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Saint Martin Lars en Sainte Hermine

la petite,toute petite histoire de la petite commune de Saint Martin Lars en Sainte Hermine.


La pesée du pain

Publié par Claude GILBERT sur 9 Février 2010, 00:00am

Ce n’est qu’à la fin du XIXème  et au début du XXème siècle que dans  les zones rurales,  tout le monde ou  presque  abandonne la fabrication familiale du pain.

La mécanisation, les divers progrès dans la production des céréales et des farines ont fait en sorte que, désormais le boulanger est le maître du pain.

Mais attention, car ce pain reste quelque chose de fondamental, d’indispensable voire d’obligatoire dans l’alimentation du citoyen. Et il est hors de question de laisser ce commerce sans contrôle.

 

pain2

Comme on peut le voir sur l’arrêté daté 21 Novembre 1912, François de Lauzon maire de Saint Martin Lars ne plaisante pas avec le pain.

En particulier, c’est une marchandise qui doit être vendue avec un poids exact et la différence entre le poids réel  et le poids demandé doit être compensé par un morceau de même qualité.

C’est ce « morceau» qu’on appelait la pesée.

Combien d’enfants sont redevables d’un plaisir gourmand à cette législation. Surtout quand la boulangère prenait la pesée dans un pain du jour, bien frais, bien chaud. Il ne fallait pas toucher au pain de quatre livres (ou de six livres) mais déguster la pesée en rentrant à la maison faisait partie du privilège du commissionnaire !

 

 

Sources : Archives départementales de Vendée    Délibérations municipales

 


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Merci de rappeler ce souvenir... effectivement quand j'étais petite fille la pesée ne faisait pas le trajet pour rentrer à la maison ( 800 m environ) surtout quand celle ci était chaude, dorée et
croquante. A Sainte Hermine cette pesée n'existait que pour les gros pains de 4 livres.

Amicalement


Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents